Vous avez des difficultés à vous affirmer, à échanger sur vos idées et vos choix, ou à atteindre vos objectifs ?
Vous manquez peut-être de confiance en vous. Mais comment atteint-on cette confiance en soi ? Qu’est-ce que c’est exactement avoir confiance en soi ?
La confiance en soi
La confiance en soi, c’est croire en soi, en ses capacités, en ses compétences et son potentiel. Cela nous permet d’aller de l’avant et d’aller vers de nouveaux défis, même ceux qui de prime abord nous semblent insurmontables.
De la même manière, l’échec est accepté comme un apprentissage et non comme une fatalité.
La confiance en soi est la perception de soi-même, qui permet de gérer les situations du quotidien, de faire des choix, d’agir et de s’adapter. Les expériences de notre quotidien permettent de de renforcer cette confiance, ou au contraire, peuvent avoir une influence négative sur elle.
Qu’est-ce qui peut causer un manque de confiance en soi ?
Une personne qui manque de confiance en soi peut avoir vécu différentes situations du quotidien qui ont effrité cette confiance. Les causes peuvent être nombreuses et peuvent venir de l’éducation, d’un traumatisme, de critiques reçues, de la peur de l’échec… mais elles peuvent aussi être multifactorielles (ensemble de plusieurs facteurs).
La personne qui manque de confiance en elle peut ressentir :
- Un sentiment d’infériorité
- De la culpabilité
- Une peur de la critique, du jugement
- Une sensation d’être incompris et mal aimé
- Une peur du regard de l’autre
- Une incapacité à s’affirmer, à se défendre
- Du perfectionnisme.
Ces expressions d’un manque de confiance en soi peuvent avoir des sources plus profondes, comme des problèmes dans le passé, qu’un travail psychothérapeutique permettra de mettre en avant.
Quels sont les symptômes ?
Ils peuvent être nombreux. Cela peut se traduire par :
- Une timidité,
- Un manque d’assurance,
- Une peur du regard des autres,
- Un repli sur soi,
- Une peur d’échouer,
- Ne pas réussir à prendre de décision…
C’est un réel mal qui empêche l’épanouissement personnel et professionnel. Une personne qui manque de confiance en elle se dénigre, se dévalorise, a des difficultés sociales car son manque de confiance est visible (timidité, gêne ou au contraire orgueil excessif). Ce sont aussi des personnes qui ont des difficultés à prendre des décisions car elles ne veulent pas aller à l’encontre des autres.
Quelles sont les conséquences ?
Le manque de confiance en soi a un impact sur l’épanouissement personnel et professionnel, car la personne ne croit pas en elle, en ses capacités, n’ose plus aller de l’avant ou se lancer de nouveaux défis par certitude de l’échec. De ce fait, elle prend peu de décisions professionnelles ou personnelles.
Ces personnes se trouvent souvent dans des situations qui ne leurs conviennent pas, où elles ne se sentent pas à l’aise, voire jugées, mais ne savent pas comment en sortir. De plus, l’un des risques du manque de confiance en soi est que la personne sabote inconsciemment ses chances de retrouver de la confiance, d’où la nécessité de l’appui professionnel pour bâtir la confiance en soi.
Comment la psychologie peut-elle aider à renforcer la confiance en soi ?
Un psychologue vous aidera à trouver l’origine de ce manque de confiance en vous et, à l’aide de techniques, vous aidera à renforcer cette confiance. Cela passera notamment par la connaissance de vos points forts et faibles, et la réalisation d’exercices pour renforcer la confiance.
C’est un travail sur le long terme, qui demande de l’engagement de la part du patient, mais qui portera ses fruits pour le restant de sa vie.
Si vous manquez de confiance en vous et que vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter pour que nous mettions en place un suivi personnalisé et adapté à vos besoins. Nous travaillerons à votre rythme afin que vous retrouviez peu à peu votre confiance en vous.