« L’hypersensibilité »
De nos jours, ce mot est devenu quelque peu « à la mode » et utilisé, à tort, dans de nombreuses situations. Lorsqu’une personne prend à cœur une parole, une remarque, on dit d’elle « bouh ce que tu es sensible, on ne peut rien te dire ! ». Ainsi, beaucoup de personnes se revendiquent hypersensibles, sans en connaitre réellement le sens, car cette hypersensibilité ne peut être « quantifiée », voire même « reconnue » comme diagnostic à part entière.
L’hypersensibilité c’est quoi ?
L’hypersensibilité n’est pas une maladie ! Ni une anomalie, ou un problème.
En réalité, l’hypersensibilité est un trait de personnalité, qui s’exprime de manière différente selon chacun. En revanche, il existe des caractéristiques communes :
- Une empathie à l’extrême
- Des émotions envahissantes
- Un manque d’assurance
- Un sentiment d’être incompris, en décalage
- Une forte sensibilité face aux différents sens (odorat développé, photosensibilité…)
Ces caractéristiques reviennent souvent, mais ne sont pas identiques en fonction des sujets et de leur histoire.
Finalement, l’hypersensibilité se résumerait comme une réceptivité intense, intimement lié à la sympathie, l’empathie, à la compassion et indissociable de l’intuition. C’est une qualité car elle permet à la personne hypersensible d’être plus à l’écoute, plus empathique et compréhensive avec les autres, mais aussi de traiter l’information de manière plus approfondie et plus précise.
Concernant ses origines, elles peuvent être diverses et varient en fonction des études et des sujets. Cela pourrait apparaitre à la suite de traumatismes vécus, être un bagage transgénérationnel, un vécu d’injustice, de maltraitance, d’abandon, de rejet ou encore de non reconnaissance.
Qualité ou défaut ?
L’hypersensibilité peut être vécue comme un fardeau lorsque nous ne savons pas comment l’accepter comme une force. Elle peut être vécue comme une faiblesse, comme un inconfort.
Il est important de l’apprivoiser pour mieux la comprendre et l’exprimer.
Les personnes hypersensibles peuvent se sentir envahies par un trop plein d’émotions. Elles peuvent ressentir les émotions des autres avec une forte intensité, à tel point que la personne peut les ressentir comme s’il les vivaient lui-même.
Ce qui engendre une forte fatigabilité, car la personne se sent en plus investie d’une mission d’aider l’autre dans son vécu.
De plus, l’hypersensible peut avoir une peur du conflit car les rapports aux autres sont vécus avec un filtre très mince.
Que faire ?
Il peut vous être nécessaire de vous faire accompagner dans une thérapie, si vous sentez que vous n’arrivez pas à vivre votre hypersensibilité de manière sereine.
Il existe également plusieurs exercices à mettre en place au quotidien pour vous aider à faire de l’hypersensibilité une force.
Notamment :
- Apprendre à reconnaitre et à accepter ses émotions pour les légitimer
- Apprivoiser sa sensibilité en développant son intuition
Si vous avez besoin de travailler sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en échanger ensemble lors d’un premier rendez-vous.
Pour en savoir plus sur le sujet :
Tomasella, S. (2017). Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ? Eyrolles.