La dépression : quels sont les signes ?

Dépression : quels sont les signes ?

Qu'est-ce que la dépression ?

Comme l’explique Amélia Lobbé, auteure de Vaincre la dépression et le burn out (Ed. Leduc.S), « la dépression est une véritable maladie qui provoque un ralentissement de tout l’organisme ». Elle est synonyme, la plupart du temps, de profonde tristesse, d’abattement, de mélancolie, d’émotivité, de démotivation, de perte de moral et de confiance en l’avenir, et parfois d’anxiété.

La dépression agit comme un filtre modifiant votre perception et votre rapport aux autres. Elle peut toucher n’importe qui, même les personnes dynamiques, gaies et positives. Heureusement, de nos jours la dépression se traite et se soigne.

Cette maladie, parfois difficile à diagnostiquer recouvre un ensemble de symptômes, qui varient d’une personne à l’autre. Mais certains signes peuvent alerter…

Voici plusieurs signes auxquels il vous faut rester vigilant et qui pourraient être les précurseurs d’une dépression.

Démotivation-dépression-psychologue-albi

1 - Une profonde démotivation

Depuis quelques temps, vous vous sentez particulièrement démotivée et vous n’avez plus de goût à rien. Vous ressentez une tristesse importante et plutôt inhabituelle et votre moral est bas, et ne semble pas s’améliorer de jour en jour.

2 - Des troubles du sommeil

Vos nuits ne sont plus les mêmes : vous avez perdu le sommeil, ou au contraire, vous dormez tout le temps, mais sans parvenir à récupérer.

Vous vous sentez épuisé et tout vous demande un effort considérable.

Troubles du sommeil - dépression
Trouble de l'appétit dépression

3 - Des troubles de l’appétit

Vous subissez une perte ou un gain de poids significatif en l’absence de régime (ex : modification du poids corporel en 1 mois excédant 5 %) ou une diminution ou augmentation de l’appétit presque tous les jours.

4 - Un sentiment de culpabilité et de dévalorisation

Vous vous dévalorisez ou vous faite face à un sentiment de culpabilité excessive ou inappropriée presque tous les jours.

Culpabilité dévalorisation dépression
Trouble concentration dépression

5 - Des troubles de la concentration

Vous sentez une diminution de votre aptitude à penser ou à vous concentrer. Vous êtes indécis par tout et pour tout, presque tous les jours.

Alors, que faire ?

Si vous présentez certains de ces symptômes, cela ne veut pas forcément dire que vous souffrez de dépression. En revanche, si ces points sont présents depuis plusieurs semaines et qu’ils sont nombreux, il est peut-être nécessaire de vous faire accompagner.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à en parler à vos proches pour qu’ils vous comprennent et évitent de vous culpabiliser. Ainsi, ils pourront mieux vous soutenir et vous accompagner dans votre démarche pour vous en sortir.

En cas de dépression, un suivi auprès d’un psychiatre est recommandé. Il vous proposera un traitement pour vous aider à faire face à votre quotidien. En parallèle, une thérapie auprès d’un psychologue est conseillée. Il vous accompagnera dans la compréhension de vos émotions, de vos ressentis et de vos traumatismes, afin de comprendre l’origine de votre dépression.

Ces deux éléments sont fondamentaux dans le traitement de la dépression.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en échangions ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *