Les crises d'angoisse, c'est quoi ?
A un moment de notre vie, il nous est tous arrivé d’angoisser. L’angoisse se manifeste lorsque nous sentons que nous sommes confrontés à un potentiel danger. Les crises d’angoisse sont des épisodes durant lesquels l’anxiété est à son paroxysme.
La durée d’une crise varie entre quelques minutes à une heure. Dans ces moments, la personne a l’impression qu’elle ne parviendra pas à surmonter cette crise, et peut ressentir différents symptômes physiques (difficultés à respirer, palpitations, bouffées de chaleur, nausées, troubles gastriques, vertiges, peur de mourir…).
Ces symptômes peuvent persister entre deux crises car la personne va vivre avec la peur d’une nouvelle crise.
Si ces dernières sont récurrentes et durent dans le temps, et qu’elles vous empêchent de vivre normalement, alors cela devient problématique. Je vais donc vous proposer des astuces pour vous aider à mieux réagir lors d’une montée d’angoisse, ainsi qu’à la prévenir.
Crises d'angoisse
1 - La cohérence cardiaque
Il a été prouvé que si l’on diminue volontairement le rythme de la respiration, les battements du cœur ralentissent et on apaise le mental. C’est ce que l’on appelle la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Il s’agit de la capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir pour s’adapter à son environnement, ce qui constitue une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Si vous voyez les prémisses d’une crise d’angoisse, vous pouvez réagir en adoptant une respiration lente et profonde durant au moins 5 minutes.
2 – La pleine conscience
Lorsque l’on traverse une crise d’angoisse, il est difficile de maitriser le flux de ses pensées. La pleine conscience vise justement à porter volontairement son attention sur quelque chose de précis afin de se recentrer sur le présent.
Portez votre attention sur votre environnement direct (l’endroit où vous vous trouvez). Nommez et décrivez toutes les choses que vous voyez autour de vous (une chaise en bois, un cahier vert, une plante grasse, un coussin rose…). L’idée est de vous ancrer dans votre environnement et de calmer votre mental.
3 - L'acupression
Pour calmer le stress et les angoisses, il existe deux points d’acupression spécifiques que vous pouvez vous-même activer.
Le premier se situe au niveau de la main droite, dans le prolongement de l’auriculaire, à la base du poignet, dans le creux de l’os et le tendon.
Le second se trouve entre le pouce et l’index, au niveau de la chair : pour l’activer, pincez-le fermement pendant une dizaine de minute pour faire passer la crise.
4 – Pratiquer une activité physique
L’activité physique a un impact sur le niveau du cortisol : l’hormone du stress.
Donc plus vous bougez, moins vous aurez de possibilité de vous laisser emporter par le stress, qui vous paralyse = marche, course, yoga, vélo, danse … sont d’excellentes manières de vous défouler et de réguler votre anxiété.
5 – Pratiquer une activité "plaisir"
Faire quelque chose que l’on aime aide à réduire l’angoisse et à faire renaitre le plaisir.
Les crises d’angoisses peuvent devenir très envahissantes et vous ne vous autorisez plus à pratiquer ce qu’autrefois vous appréciez.
N’hésitez pas à vous reconnecter à ce qui vous fait plaisir. Pourquoi ne pas lister les choses que vous aimez et les planifier pour vous encourager à reprendre les rennes ?
Ainsi, vous retrouverez le plaisir de faire des choses pour vous, sans vous concentrer sur vos angoisses.
6 - Se faire accompagner
Les crises d’angoisse peuvent réellement vous « gâcher » la vie lorsqu’elles sont trop fréquentes. Elles créent également un cercle vicieux puisque la peur qu’une crise d’angoisse survienne génère de l’anxiété entre les épisodes.
Si vous sentez que la situation échappe à votre contrôle, il est peut-être temps de vous faire accompagner.
Un psychologue pourra vous aider à exprimer vos angoisses, à trouver les causes de votre anxiété et apprendre à réguler vos émotions.
Crises d'angoisse
Si vous avez du mal à gérer vos angoisses et/ou que vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez-pas à me contacter pour que l’on évoque ensemble vos difficultés lors d’un premier rendez-vous.