Quand doit-on consulter un psychologue ?
Pourquoi consulter un psychologue ? A quel moment prendre rendez-vous ? Quels sont les signes à identifier pour vous inciter à consulter un psychologue ?
Nous vivons tous des moments difficiles, des moments de doute, de tristesse, des remises en question, la sensation d’être perdu, de ne pas arriver à comprendre ou même à gérer ses émotions et comportements… Parfois la seule présence de votre famille, de vos amis, suffit à vous aider à vous relever dans ces moments de doutes.
Cependant, vous pouvez également chercher un nouvel avis, une voix neutre, une autre approche, extérieure à la famille : souhaiter consulter un psychologue et faire la démarche de prendre rendez-vous.
Différentes raisons peuvent vous induire à consulter un psychologue qui va vous accompagner, sans jugement, en toute bienveillance dans un espace neutre, pour vous aider à traverser cette passe et à trouver les clés de votre mieux-être.
L’objectif de la consultation avec un psychologue est de vous guider à votre rythme, selon vos besoins.
Les raisons
Dans les mœurs, consulter un psychologue ne concerne que les fous, les déséquilibrés, les faibles… Mais ces idées préconçues ont évolué ces dernières années, laissant place à la compréhension de l’esprit humain et le bien-être mental.
Les raisons pour consulter un psychologue sont nombreuses et variées, en fonction de vos besoins et de votre situation.
Voici quelques exemples de motif de consultation chez un psychologue pour un adulte :
- Des difficultés personnelles : relationnelles, familiales, conjugales, professionnelles…
- Une période compliquée : maladie, deuil, perte d’un emploi, séparation…
- D’autres souffrances : traumatismes, angoisses, anxiété, phobies, dépression, troubles du sommeil, troubles alimentaires, mal-être, addictions…
Pour un enfant ou adolescent :
- Des difficultés scolaires : anxiété, angoisse, phobie, dyslexie, harcèlement, rupture…
- Des troubles du comportement : agitation, opposition, bagarres, hyperactivité et/ou troubles du déficit de l’attention ( TDA/H), trouble alimentaire (TCA), addictions, trouble relationnel…
- D’autres souffrances : deuil, séparation, trouble du sommeil, dépression, mal-être, autisme et trouble du spectre de l’autisme (TSA), troubles envahissant du développement (TED), encoprésie, énurésie…
Pour une famille :
- Des difficultés relationnelles dans le couple parental : relatif à la parentalité, à la communication, à créer un couple parental stable, retrouver un équilibre familial
- Des difficultés relationnelles avec son enfant : incompréhensions, difficultés à communiquer, colères répétées, comportement et vie sociale différente, sommeil perturbé, dans le refus, …
Si vous ressentez une ou des difficultés énoncées, ou que vous avez des questions avant de prendre rendez-vous, je vous invite à me contacter pour que nous en échangions ensemble.